L'acier

Le recyclage de l'acier
acierEtape 1
La récupération de l'acier en centre de tri ou dans les usines de traitement d'ordures ménagères.
Mis de côté par le consommateur et triés au centre de tri ou bien extraits des ordures incinérées ou compostées, les emballages en acier sont tous attirés par aimantation, propriété exclusive de ce métal.
Une fois triés, ils sont conditionnés en paquets ou en balles.

Etape 2
Le recyclage en aciérie.
Après fusion, l'acier est coulé en plaques (brames) ou en barres (billettes) qui sont ensuite laminées pour devenir respectivement des produits plats (tôle ou panneaux pour automobiles, emballages…) ou des produits longs (tubes pour le bâtiment, la clouterie, le mobilier). L'acier pour emballage alimentaire sera au préalable revêtu d'une couche d'étain (étamage).

Etape 3
Les utilisations du nouvel acier.
Tous les objets en acier qui nous entourent ou dont nous faisons usage chaque jour, contiennent une part d'acier recyclé: automobile, train, avion, bateau, électroménager (frigo, machine â laver…), matériel de bureau (chaise, bureau, agrafeuse…), emballage, bâtiment (fenêtre, clou, boulon…).

A savoir
L'acier recyclé a les mêmes propriétés que l'acier obtenu à partir du minerai de fer.
Recycler l'acier pour fabriquer 1 tonne de nouvel acier permet d'économiser : 1,5 tonne de minerai de fer, 0,5 tonne de coke, 70 % d'énergie et 40 % d'eau.
Les aciéries électriques emploient comme unique matière première de l'acier de récupération alors que les aciéries de conversion utilisent majoritairement du minerai de fer et du charbon.

Chiffres clés
100 kg d'ordures ménagères contiennent 3 kg d'acier.
Sur 100 kg d'acier produit par la sidérurgie française, 40 sont de l'acier recyclé.
+ de 6 milliards de boîtes en acier sont vendues en France chaque année.
En 1998, 1 emballage en acier sur 2 a été recyclé. Leur récupération se fait à la fois en usine d'incinération, de compostage, en centre de tri (après tri par les habitants) et en déchetterie.
1 personne consomme en une année 12 kg d'emballages en acier.