L'aluminium

Recyclage de l'aluminium
aluminiumEtape 1
La récupération au centre de tri ou dans les usines de traitement d'ordures ménagères
Les emballages en aluminium, mis de côté par le consommateur sont triés au centre de tri. Une fois que l'aimant a attiré les emballages en acier, seuls ceux en alu restent sur le tapis de tri. Ils sont alors, soit retirés manuellement, soit éjectés grâce à un champ électromagnétique (systèmes à courants de Foucault) également utilisé dans le cas de la récupération de l'alu dans les usines d'incinération ou de compostage des ordures ménagères.

Etape 2
Le recyclage : refusion en affinerie & laminage 
Livré sous forme de balle par le centre de tri ou en vrac par les usines de traitement d'ordures ménagères, l'alu est broyé, trié par densité et refondu. Il est vendu en plaques aux lamineurs et en lingots aux fondeurs. Il peut être livré à l'état liquide (830 oC) dans des poches contenant 7 tonnes de métal liquide, économisant ainsi l'énergie nécessaire à sa refonte.

Etape 3
Les utilisations du nouvel alu
Les lingots sont utilisés pour le moulage de pièces automobile (moteur, jante, piston, culasse). Les plaques sont destinées à la fabrication de tôles d'usage général et de bandes pour boîtes de boisson. Le nouvel aluminium trouve également des applications dans des structures de bâtiments (fenêtre, véranda, Futuroscope à Poitiers, Grande Arche de la Défense et Géode à Paris).

A savoir
L'aluminium recyclé a les mêmes propriétés que l'aluminium obtenu à partir du minerai (la bauxite). Il peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité.
L'emballage aluminium peut être rigide (boîtes de conserve, barquettes, boîtes de boissons et aérosols) ou souple (papier aluminium des tablettes de chocolat, des barres céréalières, des coiffes de bouteilles de Champagne, intérieur des briques de lait…). Le recyclage se concentre sur les emballages rigides ou semi-rigides, tandis que dans les usines d'incinération avec récupération d'énergie, la chaleur dégagée lors de l'incinération des emballages souples sert au chauffage d'immeubles ou à la production d'électricité.

Chiffres clés
La production d'alu par recyclage économise 95 % de l'énergie qui est nécessaire si on le fabrique à partir du minerai.
30 % de la production française d'aluminium est issue du recyclage.
En France, chaque année, 70 000 tonnes d'aluminium sont utilisées dans le secteur de l'emballage. Une personne consomme en une année 1,5 kg d'emballages en alu.