Le plastique

Le recyclage du plastique
plastiqueEtape 1
La récupération des balles au centre de tri
Après leur collecte, les bouteilles et les flacons en plastique sont triés au centre de tri en 3 familles de plastiques : PET, PEhd et PVC. Ils sont ensuite mis en balles et envoyés dans les usines de régénération.

Etape 2
Le recyclage : surtri et régénération
La qualité des balles est vérifiée à leur arrivée par contrôle manuel et optique, c'est le surtri.
Ensuite débute la régénération : broyage, lavage, élimination des étiquettes et bouchons, séchage, stockage puis transformation de ces paillettes en granulés (granulation) ou en poudre (micronisation).

Etape 3
Les utilisations
Le produit régénéré est enfin acheminé vers les usines de transformation de la plasturgie ou du textile. Selon les applications, il entre comme matière première dans la fabrication de tubes pour le passage de câbles, de mandrins, de flacons de lessive ou d'huile moteur, de fibres de rembourrage (coussins, anorak, couette), de barquettes pour la quincaillerie, de pots pour les plantes, de tuyaux pour l'évacuation des eaux de pluie, de renforts pour chaussures, de dalles de sols, de murs antibruit, de conteneurs…

A savoir
De nouveaux débouchés en boucle fermée.
Il est aujourd'hui possible de fabriquer des bouteilles plastiques à usage alimentaire en plastique recyclé.
Réduction à la source, diminution du poids des emballages
Chaque année, les industriels œuvrent à la diminution du poids des emballages. Par exemple, les bouteilles d'eau 1,5 l qui pesaient environ 45 g il y a quelques années en pèsent aujourd'hui à peine 35.

Chiffres clés
3 sortes de plastiques sont triées, mais nous en utilisons chaque jour plus de 80.
1 tonne de bouteilles plastiques = 28 000 bouteilles.
Un camion de bouteilles d'eau transporte 93 % de produit et seulement 7 % d'emballages en plastique.